Am.s. Landevieille
13 mai 2018 15:00
15:00 - 13 mai 2018

On aura peut-être des regrets ….

Sur le papier le dernier du classement (Landevielle) recevait le leader (le FCSJV), son voisin. Une rencontre à priori déséquilibrée mais voilà c’est un derby avec tout ce que cela comporte : climat, engagement, volonté, tensions et donc globalement une atmosphère qui nous convient rarement.

Pourtant la première mi-temps commence bien pour le FCSJV … Domination des débats, bel engagement mais peu d’occasions. Mais ça n’a duré que 25 minutes.
Dés la 1ère minuteFranck ouvre en profondeur sur Sylvain qui se fait contrer, corner qui ne donnera rien.
A la 15ème , coup-franc de Cédric sur la gauche pour Sylvain qui tout en sauvant la sortie de but remet en retrait vers le centre, Franck pousse au fond. 1-0 pour les visiteurs.
1 minute plus tard, coup franc en notre faveur tiré par Maxime, le gardien le repousse.

A la 34ème, nous sommes sur une période durant laquelle nous avons baissé le pied et Landevielle montre quelques velléités ! Un ballon mal repoussé par notre défense et Landevieille égalise d’un tir à ras de terre au ras de notre poteau gauche.
A la 44ème Sylvain sur l’aile gauche fait un petit grigri dans les 16 mètres avant de remettre en retrait vers Cédric au centre. Le ballon est sauvé sur la ligne par la défense de Landevieille.

L’arbitre fait entrer les joueurs au vestiaires sur ce score. 1 -1 donc sans qu’il y ait à crier au scandale tant nous perdons notre qualité de jeu en cette fin de première mi-temps.
Sur la touche personne n’est rassuré tant cette fin de première mi-temps fut médiocre.

La seconde mi-temps commence sous de meilleurs hospices et à la 55ème, Cédric de la gauche centre sur Sylvain qui reprend de la tête seul devant le but mais il place le ballon à côté. Belle occasion qu’il ne fallait pas manquer !
5 minutes plus tard, action Stewen-Sylvain sur notre aile droite, ce dernier remet le ballon à Stewen en position de marquer mais il n’y parvient pas, Cédric en embuscade rate aussi le ballon et enfin Maxime ne frappe pas de façon assez convaincante et franche pour tromper le gardien, encore une belle occasion ratée. Nous nous disons que nous risquions de le payer fort cher.

Et, pas manqué, notre jeu se dégrade alors. Landevieille nous bouffe dans les duels, nous avons un déchet énorme de ballons (passes à l’adversaire, ballons longs pour personne, touches non récupérées, etc, etc… J’ose le dire une qualité presque indigne de notre rang !) Et Landeveille prend du poil de la bête se montrant même dangereux sur les dernières 20 minutes Notre défense prend l’eau plusieurs fois sur son côté gauche et grosse alerte quand, sur un centre à terre, Simon sauve du pied une balle que Mathieu poussait dans ses propres filets.

Et nos dégagements étaient systématiquement récupérés par Landevielle?. Nous ne parvenions que trop peu à conserver le ballon et les contre-attaques de nos adversaires nous faisaient sentir le but assassin…
Les arrêts de jeu démarraient et à la 92 ème , encore sur un débordement sur notre gauche, après plusieurs corners concédés, finissait sur une tête adverse qui faisait barre rentrante !! . 2-1 pour les locaux.

Il n’y a pas à crier au scandale sur le résultat car nous n’avons à nous en prendre qu’à nous !!! Pas d’excuse, ni le terrain par nature insupportable (une belle moquette !), ni l’arbitrage au regard de l’engagement de Landevieille (nous n’avons pas su relever ce défi) par contre on peut pointer du doigt l’état d’esprit ‘derby’ et le fait de ne pas concrétiser de belles occasions. Les locaux en queue de classement voulaient réussir, montraient de l’envie, de la rage, bref la ‘Grinta’ comme on dit ! et ils ont réussi.

Un victoire qui ne leur apportait rien, c’est çà qui est beau, juste pour l’honneur !!

Mais voilà nous sommes chanceux ?? Pourquoi parce que notre principal rival a perdu (Mouilleron à Rocheservière-Bouin 0-1) et donc rien n’est perdu à condition de gagner dans 2 semaines face à l’équipe imbattable du moment qui comme je l’ai déjà dit est en train de fausser notre championnat à coup de renforts face auxquels la lutte est plus qu’inégale (elle est même injuste) : Les Essarts qui ont encore gagné 5-1 contre Talmont.

Il faut quand même noter un fait frustrant, avec le résultat de Mouilleron, un nul aujourd’hui nous assurait la montée !!!!! Mais nous sommes encore maître de notre destin.

C’est donc raté mais nous avons encore une chance. Nous comptons sur tous les joueurs pour cette finale dans 2 semaines : présence à l’entrainement, envie d’y arriver, don de soi. En tout état de cause ils peuvent compter sur les supporters très nombreux à Landevieille cet après-midi !!

Aller les BLOUGES !!

G G G G G N